Données et équipement
La BMW M 1000 XR
Une force brute se déploie sur l’asphalte et vous ne voulez plus qu'une seule chose : ne plus jamais mettre pied à terre. Rien d’étonnant, car vous chevauchez la M XR – la moto Crossover de série la plus légère et la plus puissante du monde. Découvrez sur cette page tout ce qui fait de ce chef-d’œuvre technique, doté d’un ADN M de course et d'une aptitude aux longues distances XR, ce qu’il est.
Caractéristiques techniques
Moteur
Puissance nominale
148 kW (201 hp) at 12,750 rpm
Type
Moteur quatre cylindres en ligne à quatre temps refroidi par huile/eau avec quatre soupapes par cylindre
Alésage x course
80 mm x 49,7 mm
Cylindrée
999 cm³
Couple max.
83 lb-pi à 11 000 tr/min
Rapport volumétrique
13,3 : 1
Alimentation
Injection électronique indirecte / gestion numérique du moteur : BMS-O avec accélérateur électronique
Norme antipollution
EU 5+
Max. RPM
14,600 rpm
Performance / consommation
Vitesse maximale
over 275 km/h
Consommation aux 100 km selon WMTC
6,5 l
Type de carburant
Super plus sans plomb (5 % d'éthanol max, E5) / ROZ/RON 98 / 93 AKI
Équipement électrique
Alternateur
Alternateur à aimant permanent 450 W (puissance nominale)
Batterie
12 V / 5 Ah, Lithium-ion
Transmission
Embrayage
Bain d'huile multidisque, antidribble, avec autorenforcement
Boîte de vitesses
6 rapports à commande par crabots, intégrée au carter moteur
Transmission secondaire
Chain 525 17/47
Contrôle antipatinage
BMW Motorrad DTC
Châssis / freins
Cadre
Cadre périmétrique en aluminium, moteur à fonction porteuse
Guidage de la roue avant / suspension
Fourche télescopique inversée, diamètre 45 mm, niveau de détente et de compression à réglage électronique (Dynamic ESA)
Guidage de la roue arrière / suspension
Aluminum twin-sided swingarm, DDC Dynamic Damping Control (central shock absorber), adjustable spring preload, rebound and compression stages electronically adjustable
Débattement avant / arrière
138 mm / 138 mm
Empattement
1,548 mm
Chasse
117.4 mm
Angle de tête de direction
64,9°
Roues
Aluminium forged wheel
Dimensions jante avant
3,50 x 17"
Dimensions jante arrière
6,00 x 17"
Pneumatique avant
120/70 ZR17
Pneumatique arrière
200/55 ZR17
Frein avant
Frein à double disque, diamètre 320 mm, étrier fixe à 4 pistons
Frein arrière
Frein monodisque, diamètre 220 mm, étrier flottant 1 piston
ABS
ABS Integral BMW Motorrad de série (semi-intégral, déconnectable)
ABS Pro
BMW Motorrad ABS Pro (settings for Rain, Road, Dynamic, Race mode)
Dimensions / poids
Hauteur de selle (poids à vide)
33.4"
Longueur d’entrejambe (poids à vide)
1,905 mm
Capacité utile du réservoir
env. 20 l
dont réserve
env. 4 l
Longueur
2,170 mm (over rear wheel)
Hauteur
1,382 mm (above mirror, at DIN unladen weight)
Largeur
850 mm (without accessories)
Poids à vide en ordre de marche, tous pleins faits
223 kg
1)
Poids total maximum autorisé
450 kg
Charge utile (avec équipement de série)
227 kg
Poids à sec
211 kg
1) Selon la directive européenne (UE) 168/2013 : tous pleins faits, avec équipement de série et réservoir d’essence rempli au moins à 90 % du volume utilisable.